La carte postale comme mémoire d'une ville

Victor Thomassot (1869-1930?) et l'édition de cartes postales

La carte postale prend ses marques à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle gagne en popularité comme moyen de communication et comme objet de collection. À cette époque, les progrès technologiques dans les domaines de l’impression et de la photographie rendent la production de cartes postales plus facile et plus abordable.


Né à Coutouvre, Victor Thomassot vient à Roanne en 1896. Il travaille avec Félix Longère avant de reprendre son studio de photographie de la place de l’Hôtel de Ville, près du Théâtre, en 1897. Il s’associe avec un certain Giraud pour y implanter la « Photographie Moderne ». Puis il établit un nouveau studio, « Photographie des Arts », au 52 rue Nationale vers 1911, toujours avec Giraud.

Il est inscrit sur les annuaires de Roanne comme « vendeur d’appareils de photographie » de 1910 à 1915. Photographe à l’Arsenal, à partir de 1921, il est aussi reconnu pour ses travaux photographiques destinés à l’éditrice de cartes postales roannais Lafay-Besacier.

Habile portraitiste, il n’en dédaigne pas pour autant la prise de vue de paysages et couvre la vie publique roannaise. Il participe volontiers aux expositions organisées à Roanne, notamment à l’Exposition internationale d’art photographique et concours du 10 au 27 juin 1897 où il expose 6 portraits, ou à l’Exposition nationale de photographie du 28 mai au 9 juin 1930.

Il est membre du Bureau de la Section Photographie du Photo-Radio-Club roannais. On ne connaît pas à ce jour la date exacte de son décès, qui a certainement eu lieu après 1930. Pour en savoir plus sur la carte postale et sur l'éditrice Lafay-Besacier, découvrez l'article « La carte postale toujours à la mode »


Vitrine de l'atelier de photographie Thomassot-Giraud

52 rue Nationale à Roanne. Tirage positif d'après plaque de verre issu du Fonds Monot

Atelier de photographie Thomassot-Giraud

52 rue Nationale à Roanne. Tirage positif d'après plaque de verre issu du Fonds Monot

Atelier de photographie Thomassot-Giraud

A gauche sur la carte postale éditée à partir d'une photographie de Bouléry

Voir la fiche complète

Photo-carte de visite

Photographie Moderne V. Thomassot et Cie, place de l'hôtel de ville