La "société d'amateurs de photographie" de Roanne
Exemplaire de l'activité sociétaire qui se développe autour de la photographie, le Photo-Club Roannais est fondé en 1895. Son premier président est Paul Roustan et son siège est installé rue du Phénix. Son objectif est de « rapprocher les amateurs de photographie de la région et de leur fournir tous les moyens spéciaux – instruments, local approprié – qui ne sont accessibles qu’aux collectivités ».
Dès la création, Paul Roustan dote le Photo-Club, d'un laboratoire et atelier à la disposition des membres. En 1897, le club se lance dans l’organisation d’une grande manifestation rassemblant une exposition internationale d’art photographique, un concours ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, une exposition de peinture, une section réservée aux reproductions industrielles (photolithographie, héliogravure, …), et une exposition de nouveaux matériels photographiques.C'est le premier grand évènement promu par le Photo-Club Roannais.
En 1904, le Photo-Club déménage à la Chambre de commerce sous la présidence de M. Muron. Un vaste local et un laboratoire complet sont affectés mais l'activité du club va cesser avec l’arrivée de la Grande Guerre. Les locaux sont affectés à d’autres usages et le matériel est confié à la Société des Amis des Arts. Ce n’est qu’en 1925 que quelques amateurs se donnent la tâche de reconstituer le Photo-Club. Les passionnés de photographie alors fort nombreux vinrent rapidement grossirent ses rangs. Très vite la société comptera plus de 130 membres sous la présidence du docteur Daniel Chevalier. Les activités sont multiples : réunions hebdomadaires les jeudis soir, excursions, projections, conférences diverses et variées. L’association fait l’acquisition d’un appareil de projection et d’un grand écran de 9 m2 dédiés aux conférences et aux projections de clichés de tous les coins de France et du monde entier réalisés par ses membres.
Les abbés Monot donnent régulièrement des conférences historiques avec projections. Des invités plus prestigieux sont également conviés comme, par exemple, Alexandra David-Néel en janvier 1926 sur « le Tibet interdit ». A partir des années 30, une bibliothèque est également mise à disposition des membres et des cours pratiques de photographies sont donnés régulièrement pour les néophytes. Les sujets sont variés : le développement, le tirage sur papier, l’agrandissement, les appareils, la photographie en couleur, les autochromes. Les membres assurent également des reportages lors de manifestations, comme lors de la Fête fédérale de la fédération française de gymnastique en 1939.
Une section radio est créée ces mêmes années, et la société prend alors le nom de Photo-Radio-Club. On parle également de la formation prochaine d’une section consacrée au cinématographe. L’activité est foisonnante et l’organisation d’expositions et de concours reprend en 1928, au siège de l’association à la Chambre de Commerce, puis en 1930, se tient l’Exposition nationale de photographie, avec la participation de nombreuses sociétés de toute la France, le Salon d’art photographique en 1933 avec des participations étrangères, etc. La qualité de cette exposition est largement soulignée par la presse.
Le photo-club roannais connaîtra une nouvelle reprise dans les années 50 avec la création d’une section ciné-club. Il est toujours en activité aujourd'hui.

