Quelques figures du photo-club Roannais...

De présidents à membres émérites

Le Photo Club de Roanne est un lieu de rencontre et de partage pour tous les passionnés d’image, qu’ils soient débutants ou photographes confirmés. Plus qu’un simple collectif, c’est une véritable communauté où chacun peut développer son regard, perfectionner ses techniques et découvrir de nouvelles façons de raconter des histoires à travers la photographie. 


Paul-Emile Roustan (1851-1916)

Né le 25 juin.1851 à Avignon, il part au Cambodge vers 1870 pour échapper à la conscription. Il rentre en France en 1878, à la faveur d’une amnistie. Il s’installe à Roanne, dont sa mère était originaire et fonde, associé avec Ferlay, vers 1885 une imprimerie : La Grande Imprimerie forézienne. Il imprime Le Forez illustré et se spécialise dans l’impression des catalogues pour les grands magasins parisiens. Il fonde en 1902 L’Indépendant de Roanne, publié jusqu’en 1910. Collaborateur de la revue Le Roannais illustré, ce sont surtout ses héliographies et ses photolithographies qui illustrent la plupart des numéros, comme ceux de 1884 à 1885 et de 1895 à 1903. La photographie est donc au centre de son activité et c’est tout naturellement qu’il est le premier président du photo-club roannais. Paul Roustan est également connu dans le Roannais pour la construction du château de La Roche à Saint-Priest faite sur les ruines d’une ancienne ferme fortifiée.

Paul Forest (1863-1911) et son fils Robert (1902-1977)

Il est le secrétaire général du Photo-Club de Roanne dès sa fondation. Il dirige la maison Forest-Deschamps, industrie de tissage spécialisée dans la fabrication de cotonnades et zéphirs. Son activité au sein de l'association est importante et soutenue lors de l'organisation d'expositions et concours. Il expose une série de paysages lors de l'exposition internationale de photographie en 1897. Son fils, Robert, rejoint très tôt le Photo-Club Roannais. Il se spécialise dans la section radio, devient vice-président de la section photo puis bibliothécaire de l'association. Il participe dans les années 30 à de nombreux concours à Roanne, en France et à l'étranger.

Auguste Tachon (1888-1954)

Né le 28 mai 1888, pharmacien installé rue Brison, Auguste Tachon est un fidèle du Photo-Club de Roanne. D'abord président de la section photo dès 1930, il prend la présidence du Photo-Club en 1933. Investi dans la vie publique de sa ville, il est aussi président du Cercle Saint-Louis et président du Syndicat d'initiative. Il décède le 27 novembre 1954.

Les Abbés Pierre et Henri Monot (1882–1977 et 1886-1969)

Il est difficile de dissocier le tandem des frères Monot, Pierre, professeur de sciences et Henri, professeur d’histoire, tant ils furent complémentaires et associés dans de nombreuses activités. Ils enseignent tous deux à Saint-Gildas (Charlieu), puis à Saint-Joseph (Roanne) ; collaborent aux Amis des Arts de Charlieu, à la Diana et à la Société Linnéenne. Ils pratiquent la photographie amateur à des visées pédagogiques et instructives, mais également s’adonnent à des recherches techniques qui aboutissent à la mise au point de positifs sur verre qui illustrent les conférences qu’ils donnent régulièrement au Photo-Club Roannais. Pierre Monot est par ailleurs vice-président du Photo-Radio-Club de 1930 à 1937. Le Musée Nicéphore Niépce conserve aujourd’hui un ensemble de plus de 3800 plaques des frères Monot et de leur ami Victor Thomassot, photographe roannais installé place de l’Hôtel de Ville et membre du Photo-Club.


Photographie Paul Forest

Lecture sur le balcon, cours de la République à Roanne

Paul Roustan

Porche de l'hôtel de Cadore, tirage albuminé

Portrait de Paul Forest

Vers 1900. Collection privée

Henri et Pierre Monot

Photographie des deux frères dans leur classe à l'Institution Saint-Joseph