Accueil > Pour aller plus loin > Rencontre avec Nesyamon, chanteuse d’Amon

Rencontre avec Nesyamon, chanteuse d’Amon

Depuis le dimanche 30 avril 1893, j’ai regagné le Musée de Roanne où un nombreux public défile.

Pour l’instant, je reste dans l’anonymat, personne n’a encore découvert ma véritable identité même si ma notoriété est grandissante. Un homme s’intéresse particulièrement à moi, c’est lui qui m’a ramené du Musée de Gizeh (ancien Musée de Boulaq) avec dans mon cercueil en bois peint une assez grande quantité de petits objets, bronzes, amulettes, ouchebtis (figurines  funéraires) et m’a offert à vous. Il s’appelle Joseph Déchelette, industriel textile, conservateur du musée. Il vient de laisser une copie de lettre adressée à Emile Brugsch Bey, directeur du Musée de Gizeh, la voici retranscrite :

                                                                                                6 octobre [189]3

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser deux photographies d’objets égyptiens sur lesquels je serais extrêmement désireux d’avoir votre opinion. Ces objets sont :

1° Une stèle funéraire en pierre

2° Un panneau de bois peint qui me paraît avoir appartenu à une caisse de momie.

Je rédige en ce moment le catalogue du Musée de Roanne qui possède ces deux pièces et c’est pourquoi je désirerais connaître leur époque, la nature des sujets figurés et si possible le contenu des textes hiéroglyphiques ou leur analyse.

J’ai installé dans nos galeries les collections que j’avais choisies sous votre direction dans les réserves de Gizeh, au moins de mars dernier.

Je suis très reconnaissant à M. Virey du catalogue qu’il a bien voulu rédiger pour moi de ce lot d’antiquités.

Toutefois la pièce importante a été oubliée dans ce catalogue : je veux parler de la momie sur laquelle je manque absolument de renseignement précis. Quelle est son époque et sa provenance ? Quel est le nom du mort ?

Il me serait bien utile de le savoir pour la rédaction de mon inventaire.

J’ose espérer, monsieur, connaissant votre extrême obligeance, que vous voudrez bien me fournir ces indications et en vous remerciant à l’avance, je vous présente l’expression de ma considération très distinguée.

Le Conservateur du Musée

Jos. Déchelette

Pour répondre à tes questions, il te faudra patienter, mon cher Joseph,  attribuée dans ton catalogue de 1895 à la XXVIème dynastie (1 600 ans avant J.-C.), je suis en effet bien plus jeune, je viens bien d’une des nécropoles (cimetière) de l’ancienne Thèbes et j’appartiens à la XXIème dynastie (380-343 avant J.-C.). Tu ne connaitras pas mon nom de ton vivant. Il faudra attendre  les traductions et les recherches de l’égyptologue Marc Gabolde  vers 1990.

Voici mon nom et mon titre :

Nesyamon, Chanteuse d’Amon et maîtresse de maison.