De l'Est au Sud

La présence de vastes parcelles agricoles au coeur de la ville donne à Roanne le visage d’une grosse bourgade rurale. Au loin, une rangée  de maisons marque l'emplacement du quartier des charpentiers de marine.

Voir la fiche

Au-delà des parcelles agricoles, le carrefour voit se réunir les rues Jean Macé, Roger Salengro, Diderot et Marengo. Sur la rive droite de la Loire, la ville voisine du Coteau est clairement visible. 

Voir la fiche

La petite construction dont le toit dépasse légèrement au-dessus de la rue Salengro, est connue sous le nom de Maison du Passeur.  Construite semble-t-il sous Louis XIII, elle disparaîtra en 1965 lors de l’aménagement de la place de Verdun.

Voir la fiche

Les trois immeubles blancs du second plan délimitent la rue de Sully qui ne rejoint pas encore la rue Marengo. Elle butte, dans sa partie inférieure, sur un atelier de tissage de coton. Le raccordement ne se fera qu’en 1879. Un peu à droite, le couvent des Capucins domine pour un temps encore la terrasse qui porte son nom. Il disparaîtra en 1874.

Voir la fiche

La rue du Collège (Charles-de-Gaulle), également connue sous le nom de rue Bourrassière, est déjà une artère commerçante et l’une des rares à être pavée. A son extrémité, le carrefour Helvétique. Il ne prendra sa physionomie définitive qu’après son élargissement en 1910.

Voir la fiche

Dans le prolongement des toitures du Collège, la toiture de l’hôtel Valence de Minardière écrase de sa hauteur celle de l’hôtel Goyet de Livron. La Sous-Préfecture y est installée depuis 1850.

Voir la fiche