Plein Ouest

Le bâtiment formant un angle droit est l’hôtel Meaudre de Paladuc. De 1871 à 1921, il aura pour propriétaire Raoul Chassain La Plasse. Cet à cet emplacement que s’élèvera l’imposant immeuble de style Bauhaus.

Voir la fiche

La place des Pomenades ressemble à une véritable forêt. Sur la droite, le Phénix est flanqué d’un bâtiment long. La chapelle provisoire de la paroisse Sainte-Anne s'y installera fin 1858, ce qui nécessitera quelques aménagements. Une toiture sera ainsi créée là où il n'y a qu'une balustrade.

Voir la fiche

L'hôtel particulier du premier plan donne sur la rue de Cadore. Il appartenait au comte de Saint Polgues et servit de Sous-Préfecture jusqu’en 1850. La gare est la grande absente de ce panorama. Elle fut inauguré en novembre 1858.

Voir la fiche

Au premier plan, la toiture de l'église Saint-Etienne. Les deux immeubles du deuxième plan marquent l'entrée de l'actuelle rue Marx Dormoy. Un peu en retrait, sur la gauche, la Tour Bourgneuf est le dernier vestige d'un fief portant le même nom à l'époque médiévale.

Voir la fiche

Au premier plan, la maison dites "des Remparts". Au bout de la rue du Marais, le château portant le même nom indique la limite de la ville. Au-delà, ce ne sont que marais. 

Voir la fiche

Le portail visible à l'arrière de maisons du premier plan indique l'ouverture de la future rue Paul Bert. Le tissu urbain n’a pas encore investi les terrains situés au second plan. Difficile d’imaginer que l’avenue Carnot y prendra place en 1882.

Voir la fiche