Accueil > Pour aller plus loin > Exposition Muséalies #1 : Images de la Grande Guerre

Exposition Muséalies #1 : Images de la Grande Guerre

Muséalies #1 : Images de la Grande Guerre inaugure un cycle d’expositions réalisées à partir de nos collections.

Consacrée à la Première Guerre mondiale, cette présentation - labellisée par la Mission Centenaire - de nos muséalies (nom donné aux objets de musée) met à l’honneur la diversité de notre patrimoine : elle regroupe un ensemble de traces, témoignages, souvenirs, qui lient le musée de Roanne ou la ville et ses acteurs à cette guerre. Archives (décès de Joseph Déchelette et son legs) déposées par de nombreux Roannais à la bibliothèque Déchelette, cartes postales, affiches, photographies, uniforme, médailles, objets divers (don Jacquin), maquettes de monuments et de sculptures (Emmanuel Picaud)… côtoient des œuvres d’artistes soldats (J. Puy, J. Rouppert, L. Dinet, M. Tête, J. Noirot), d’artistes actuels, (D. Allouche, M. Aubry, E. Manigaud, R. Perray) et des vues stéréoscopiques, montrées dans leurs versions 2D comme 3D.


Nombre de ces objets d’intérêt historique sont extraits pour la première fois des réserves. ils dialoguent avec la programmation du Musée. Le Festival Ciné-court animé (19-25 mars), a par ailleurs fait un clin d'oeil à l'exposition en diffusant des courts-métrages d’animation, portant un regard contemporain sur la Grande Guerre.


Ce centenaire de la Grande Guerre est finalement l’occasion de l’interrogation du rôle des musées dans la construction de la mémoire et du récit collectifs, quand il est aussi celle du questionnement sur sa propre démarche de commémoration, 14-18 demeurant une guerre particulière dans sa relation inédite à l’image, notamment photographique.

Page Facebook du Musée

Mission Centenaire

Site de Régis Perray

FRAC Auvergne