Accueil > Pour aller plus loin > J'étais soldat dans le 98ème R.I. de Roanne

J'étais soldat dans le 98ème R.I. de Roanne

On me connaît à travers deux photographies au format carte de visite, une fois assis une autre fois debout. Mais toujours arborant mon uniforme du 98ème Régiment d'Infanterie.  Quel est mon nom ? Moi-même je ne le sais plus. L'alliance glissée à mon annulaire laisse supposer que j'étais marié. Le cor de chasse brodé, accompagné d'une grenade à mon bras gauche, indiquent que j'ai obtenu le prix de tir deux années de suite ! J'étais donc bon tireur. À en croire le galon en bas de chaque manche, je suis sergent.

Ces clichés ont été pris durant ma période d'instruction qui, jusqu'en 1913, durait 2 ans. Je l'ai effectuée à Roanne avant 1909. Pourquoi 1909 ? Parce que le pompon sur mon képi disparaît officiellement à la fin de cette année. Nous avons d’ailleurs tous pris la pose chez le même photographe roannais, Élie Feugère ; ce dernier a officié également dans cette ville jusqu'en 1909 environ.

Malheureusement, personne n'a pris la peine de noter notre nom au verso de nos portraits. Nous nous trouvons donc dans un état proche de ceux qui étaient frappés de damnatio memoriae. Hormis ces indices, il y a bien peu à dire sur moi comme sur mes compagnons de régiment. Que de zones d'ombres dans nos vies ! Me suis-je battu avec honneur pendant cette Grande Guerre dans ce fameux 98ème R.I. qui s'est illustré valeureusement au Bois des Loges ? Suis-je revenu du front ? Quelle a été ma vie par la suite ?

Je garde le secret espoir que quelqu'un, au-delà du temps, puisse me rendre une partie de ma mémoire. Si vous, qui me lisez, reconnaissez au travers d'un regard, d'une posture, d'un sourire, d'une mimique… quelqu'un de familier, n'hésitez pas à vous manifester. Mes compagnons et moi vous serions infiniment reconnaissants de nous extirper de cet oubli fantomatique et révéler ainsi notre identité.

Notre petite histoire dans la Grande Histoire !

Si vous souhaitez participer à l'identification des soldats, en avant toute !*

* Pour pouvoir associer un commentaire à un cliché, il vous suffit de vous connecter (en haut à droite) et de cliquer sur la photographie de votre choix.