Accueil > Fonds > Fonds d'État > Résultats pour "Archives du Duché du Roannais"

Fonds d'État

Archives du Duché du Roannais

Archives du Duché du Roannais

Les archives du Dûché du roannais formaient autrefois le chartrier seigneurial des ducs de Roannais. Confisquées au moment de la Révolution, elles sont devenues propriété de l’Etat et ont été confiées aux Archives départementales de la Loire (Série E). En vertu d’une décision ministérielle datée du 30 octobre 1861, elles ont été déposées ensuite à la bibliothèque municipale de Roanne.

Parmi ces archives, trois documents intéressent directement le procès de l’Argentier du roi Jacques Cœur (1395-1456). Un rouleau de parchemin et deux cahiers :

Les pièces E4 n°1 et E2 sont une copie de l’arrêt de condamnation, prononcé à Lusignan 29 mai 1453. Elles ont été établies après le 23 février 1456 par Jean Bailly, greffier de la Cour du Trésor. Jacques Cœur est convaincu de crime de lèse-majesté pour atteinte à l’honneur du Roi et de crimes de « concussions »-extorsions- et « exactions »-abus-. La pièce E4 n°2 est le compte rendu des derniers interrogatoires subis par l’Argentier à Tours, au début de 1453, au cours desquels l’emploi de la torture constitue le fait marquant.

Aujourd’hui son emblème en forme de Cœur et sa devise demeure dans nos mémoires : «À cœur vaillant, rien d'impossible»