Accueil > Partenaires

Partenaires

 Traces - Université de Toulouse 2

PCR « Archives et correspondance de Joseph Déchelette (bibliothèque du Musée de Roanne) : inventaire, base de données, et analyse des réseaux de correspondants d'un archéologue »

Ce projet collectif de recherche vise à soutenir les efforts accomplis depuis plus de trois ans par la bibliothèque du Musée de Roanne (Mmes Micheline Petiot et Axelle Journaix), le Centre archéologique européen du Mont-Beuvray (M. Vincent Guichard) et le laboratoire TRACES (UMR 5608, Toulouse). En effet, grâce à l'étroite collaboration établie entre ses trois partenaires, un projet d'inventaire systématique du fonds documentaire de la bibliothèque et de la correspondance de l'archéologue roannais a vu le jour et se concrétise aujourd'hui par la mise en ligne d'une base de données qui facilitera l'accès aux documents numérisés.
Ce projet est destiné à l'ensemble de la communauté des chercheurs (archéologues, historiens, et historiens de l'art) qui travaillent sur la Protohistoire et l'époque gallo-romaine, mais il se veut aussi un outil de promotion auprès du grand public de l'histoire de l'archéologie française au début du XXe siècle. Le fonds conservé à la bibliothèque du Musée Joseph Déchelette compte parmi les fonds documentaires les plus importants de notre pays, tant par la quantité des documents que par leur diversité (lettres, cartes et photographies). Il est aussi un excellent témoignage de ce qu'était l'atelier d'un archéologue de province.

Page sur le site TRACES :
http://traces.univ-tlse2.fr/26029857/0/fiche___pagelibre/&RH=protohistoire_traces

Pour tout contact :
Sandra Péré-Noguès, responsable du PCR
perenog@univ-tlse2.fr

 

Conseil Général de la Loire


Page sur le site du Conseil Général de la Loire :

http://www.loire.fr/jcms/j_4149/accueil