Accueil > Fonds photographies Dethève

Fonds photographies Dethève

Fonds photographies Dethève

La Médiathèque de Roanne conserve dans ses collections iconographiques un album de 271 photographies et 502 cartes postales rassemblées lors de ses différentes missions en Afrique et en Asie par Claude Dethève, médecin dans le corps de santé des troupes coloniales de 1894 à 1912.
Cet album de photographies se compose de tirages positifs sur papier albuminé contrecollés, de tirages de petites dimensions (60 x 80 mm) faits par Dethève lui-même ou de photographies de studio (220 x 280 mm) achetées sur place. On retrouve en effet, les noms d’ateliers célèbres comme Bonfils ou Langaki, ou des idéogrammes de photographes chinois ou japonais travaillant en Chine estampés au verso des tirages.
Ces clichés privilégient souvent le côté pittoresque (temples, petits métiers de rue, processions, exécutions publiques, portraits de femmes chinoises aux petits pieds, geishas, femmes africaines aux seins nus) qui semblent exercer sur l’imaginaire occidental masculin une certaine fascination, comme un écho des témoignages de ces voyageurs du 19e siècle, militaires, journalistes, écrivains, diplomates, qui ne manquent pas de souligner le retard et le repli de la Chine ou de l’Afrique.