Accueil > Fonds Vénitien

Fonds Vénitien

Fonds Vénitien

CE FONDS EST ACTUELLEMENT EN COURS DE CONSTITUTION.

Le legs fait en 1898 par Auguste Boullier (1832-1898), ancien député de la Loire à sa ville natale de sa bibliothèque riche de 7700 volumes constitue aujourd'hui l'une des richesses des fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Roanne.
Cet ensemble de premier ordre sur Venise et la Vénitie constitué d'ouvrages imrpimés, de manuscrits et d'estampes du 16e au 19e siècle est le fruit de la quête d'un érudit italophile qui a su construire une bibliothèque autour de certains thèmes qui lui étaient chers : les œuvres de deux historiographes vénitiens du 16e siècle : Pietro Aretino et Lodovico Dolce présents l'un et l'autre par une cinquantaines d'éditions, le théâtre avec un ensemble de pièces des 16e et 17e siècles, la littérature de voyages sur l'Italie et enfin une collection de VEDUTE vénitiennes des 18e et 19e siècles constituant un véritable répertoire des sites urbains de la ville, pour n'en citer que quelques uns. On remarquera aussi le bibliophile averti dans l'ensemble de manuscrits qu'il rassembla : commissions ducales du 16e siècle, diplômes de pharmacologie dont les reliures et les décors enluminés voisinent avec les textes officiels de la République écrits d'or sur parchemin.
Ce fonds consacré à Venise et à l'Italie reste le témoin d'un érudit inscrit dans son siècle et d'un projet que Boullier souhaitait mener à bien, mais qui ne verra jamais le jour : écrire une histoire politique de Venise. Il révèle parfois au détour de quelques notes manuscrites sur les ouvrages son amour des éditions rares.

Documents du fonds