Le panorama Geoffray

2015. La Médiathèque devient dépositaire d’un don extraordinaire fait à la Ville de Roanne par le Centre Hospitalier : un album photographique contenant 18 vues formant panorama à 360°, prises après 1850 par Stéphane Geoffray depuis le clocher de l’église Saint-Étienne.

Pour réaliser ce travail il faut imaginer Geoffray installé en haut du clocher, chargé de sa chambre photographique ainsi que du reste de son matériel. Son plan s’est-il déroulé sans accroc ? Sans doute pas car en y regardant bien, le panorama présente de courtes ellipses. Comment les expliquer ?

Depuis 1843, quatre pinacles angulaires couronnent le clocher. Or ils n’apparaissent pas, même légèrement, sur les clichés. Par leur orientation ils correspondent aux lacunes. Ne pouvant les escamoter, Geoffray a dû composer avec ces obstacles en se positionnant sur les balustrades (acrobatique !) ou en se plaçant au plus près des pinacles, ce qui l’a obligé à bouger son matériel de nombreuses fois. À moins qu’il n’ait tout simplement coupé ces pinacles au moment des tirages. En l’absence des négatifs, les interprétations sont ouvertes.