La mission héliographique de Geoffray

1851, la Commission des Monuments Historiques entreprend de photographier le patrimoine national. Quelques années plus tard, loin de Paris, Stéphane Geoffray effectue sa propre mission héliographique. Méthodiquement, rue après rue, il immortalise la ville de Roanne.

Un comparatif avec le cadastre de 1864 semble suggérer que rien ne paraît lui avoir échappé. L'observateur du xxie siècle objectera qu'il existe tout de même des lacunes flagrantes, telle la rue Mulsant. Le Roannais du xixe lui rappellera que le faubourg ne fut annexé à la ville de Roanne qu'en 1862. Péché par omission, vite pardonné.

Cliché après cliché, se dessine le visage d'une Roanne qui ressemble encore à une grosse bourgade rurale. Seuls quelques éléments attestent qu’il s’agit bien d'une ville : lampadaires, rues commerçantes pavées quand la plupart des rues sont de terre battue et que les immeubles ne dénotent pas de caractère architectural significatif...

Afin de vous immerger dans la ville de Geoffray, il vous est proposé de vous mettre dans la peau d'un voyageur qui, débarquant en gare de Roanne, flâne au hasard de la ville avant de reprendre son train. Le parcours comporte 12 étapes : de la place des Promenades à la rue du Dépôt, partez à la découverte d'une ville à la veille de son passage dans l'ère industrielle.