Du bâtiment ordinaire à la ville pittoresque

Quelques reliquats d’un système féodal… dont les fonctions sont devenues désuètes.

La maison bourbonnaise

Au début du XIXe siècle, la place du château est couverte de vieilles maisons à pans de bois médiévales qui menacent ruine. De 1821 à 1865, seules deux échappent à la vague hygiéniste : la "maison des remparts", à la courbure caractéristique et la maison dite "bourbonnaise", accolée à l’église. Datant probablement de la seconde moitié du XVe siècle, elle sera partiellement inscrite au titre des monuments historiques en 1949.

Voir la fiche

Le château et son donjon

Le donjon du château est à la fois le plus vieil édifice de Roanne et le seul témoin de l'époque médiévale. Apparaissant dans l'armorial de Guillaume Revel, il occupa diverses fonctions. D’abord demeure seigneuriale, il accueille une prison en 1674, puis le Tribunal lors de la Révolution de 1789. En 1931, il est inscrit au titre des monuments historiques, puis acquis par la Ville en 1997.

Voir la fiche

La tour Bourgneuf

Isolée dans un quartier marécageux, la tour Bourgneuf représente l’ultime vestige d’un fief érigé au Moyen Âge en dehors de l’enceinte de la ville. Propriété d'un serrurier au XIXe siècle, elle disparaîtra quelques années plus tard lors du percement et du lotissement de l'avenue Gambetta.

Voir la fiche