XXe siècle : vers la reliure de création

Aucune évolution technique majeure ne marque le XXe siècle. Cependant, une spécialisation du métier s’opère : le responsable du corps d’ouvrage réalise l’endossure et la mise en carton, le couvreur pose le cuir, le décorateur crée le décor, le doreur le réalise… Le métier se féminise également avec l’apparition des couturières et des placeuses pour la réparation du papier. Pour les œuvres non-industrielles, les matériaux restent luxueux: maroquin, veau, box… Les contre gardes elles-mêmes peuvent être en peau. Les papiers marbrés sont appelés maître relieurConcernant le décor, les fleurons sont bannis pour laisser place aux formes géométriques et aux mosaïques de cuir serti. La conception de ce décor ne relève plus uniquement des relieurs ; les créateurs s’essaient à plusieurs disciplines. Pierre Legrain, l’un des relieurs les plus courus de l’époque, est également créateur de meubles et de bijoux.

Le décor des plats se diversifie :

  • Le décor des reliures se mâtine d’Art Nouveau (1890-1915) avec des motifs d’inspiration végétale et florale,
  • Les fleurons suivent le courant Art Déco (1920-1939) en mettant en avant des motifs floraux stylisés et gras,
  • La demi-reliure possède des dos longs ou à nerfs fantaisies. Les coins sont remplacés par des bandes ; les plats voient moins de cuir pour allonger visuellement le livre.

Le Poème de la maison

Décor prisé sur les reliures au début du XXe siècle, la technique du cuir incisé et modelé consiste à écraser le cuir afin de le lisser, à le ciseler avec des poinçons à motifs puis à l'inciser pour pouvoir le soulever avec le carton du plat afin de constituer les surépaisseurs.

Voir la fiche complète

L'Univers et l'humanité

La reliure industrielle excelle avec ce décor de style Art Nouveau : les lignes courbes en cuir du dos envahissent la percaline tout en enserrant une plaque de métal au motif repoussé.

Voir la fiche complète

Livre d'or de la santé

Une représentation figurative est choisie pour illustrer ce livre médical à usage privé. Muni d'un fermoir et d'une clef il n'est pas à laisser entre toutes les mains !

Voir la fiche complète