Il faut attendre la seconde partie du XXe siècle pour qu’une transformation radicale du décor s’opère.
Par l’utilisation de nouveaux matériaux ; les plats sont en tissu, métal, polycarbonate, bois… incrusté d’émaux, de coquillages, de plastique…
Dans sa conception ; plus qu’une simple expression esthétique, la couverture doit suggérer le texte.
Les Fastes de Bacchus et de Momus
Jean de Gonet oppose l'image figurative d'un banal outil de cuisine avec un montage d'avant-garde et une matière moderne pour relier et décorer la première bibliographie gastronomique.
L'Athanor
Bel exemple d'utilisation de différents matériaux sur cette reliure qui allie cuir, bois, baudruche et fibre végétale.
Vers l'autre flamme
C'est un exercice difficile que celui d'imaginer un décor pour une série de livres, chaque volume devant être original tout en étant lié aux autres par un fil conducteur. Françoise Scaringella choisit ici la sobriété.
Correspondance entre Mademoiselle de Lespinasse et le Comte de Guibert
Il faut regarder la reliure ouverte afin que le décor prenne tout son sens. Les personnages symbolisés sont orientés l'un vers l'autre, de chacun d'eux part ou arrive une correspondance épistolaire.