XXIe siècle : créations dessus-dessous

■ La Reliure à structure tressée créée par Jacky Vignon : le livre est cousu sur des rubans de cuir permettant la base du tressage. Les plats n’ont pas de carton, ils sont simplement réalisés avec les épaisseurs dues au tressage des bandes de cuir.

■ La Reliure criss-cross est inventée par Anne Goy : les plats et le dos de la couverture sont attachés ensemble grâce à un fil entrecroisé, les cahiers du livre sont cousus sur ce fil.

■ La Reliure à structure croisée est conçue par Carmencho Arregui : la peau qui recouvre chaque plat se prolonge sous forme de bandes. Les bandes de chaque plat se croisent sur le dos du livre et servent de support à la couture.

■ La Reliure à charnières piano est inventée par la designer Françoise Wicker : des bandes de papier gainées de cuir sont cousues dans le dos des cahiers, puis entaillées et décalées en quinconce. Des tiges métalliques passent dans ces bandes reliant ainsi les cahiers 2 par 2. Ce montage offre une alternance de couleur de cuir sur le dos.

La Race bovine charollaise : son élevage et son exploitation

Cette reliure tressée, sur les bandes de laquelle se croisent des bovins, permet d'évoquer au premier regard l'élevage de la race charollaise.

Voir la fiche complète

Le Livre des malades et des convalescens

Pour illustrer les petites et les grands maladies ainsi que les malades et les convalescents, le relieur a utilisé deux sortes de cuir taillés de largeurs différentes puis tressés.

Voir la fiche complète

Le Livre des malades et des convalescens

Le tressage apparaît également comme contre-garde puisque cette technique de reliure n'emploie pas de carton.

Voir la fiche complète

L’Art de se raser

Comme seraient les deux cotés du visage, la reliure offre son plat recto rasé grâce aux explications techniques d'une réclame tandis que son plat verso ne l'est pas encore.

Voir la fiche complète

De l'état politique de la ville de Lyon depuis le dixième siècle jusqu'à l'année 1789

Le choix du montage de cette reliure évoque subtilement la succession d'évenements politiques à Lyon puisque les bandes de cuir passent dessus et dessous les unes des autres. La dorure à froid aux motifs variés étaye l'idée de changements.

Voir la fiche complète

La Bibliothèque de Babel

Si le dos de la reliure simule l'élévation de la Tour de Babel, l'adjonction des deux cuirs décentre visuellement le dos du livre créant un déséquilibre annonciateur de la destruction. Sur le plat recto le relieur a titré une trace à peine lisible, seul vestige de la tour.

Voir la fiche complète

Comment faire ses conserves : fruits, légumes, viandes

La fabrication de conserves est une science précise dont il faut suivre les lignes, tracées sur le décor à la dorure à froid. Les mosaïques représentent les variations des recettes culinaires engendrées par la créativité du cuisinier. 

voir la fiche complète