... Voyage rêvé

Lorsque le corps ne peut voyager, soit que cela soit moralement réprouvé, soit que cela soit physiquement impossible, la femme peut s’évader par d’autre biais. Ainsi, pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, tisse et détisse son ouvrage, mais en aucun cas ne parcourt le monde dans l’attente du retour de son époux. Que ce soit pour supporter l’attente ou pour ne pas contrevenir à la morale, la femme peut accéder à des formes de voyages immobiles lui  permettant de nourrir son l’intellect tout en préservant son corps. Au premier rang de ces activités : la lecture. Cependant, dans ce domaine également, pèsent des contraintes morales.

Ainsi, pendant tout le XIXe siècle et au début du XXe , les lectures féminines  font l’objet d’un contrôle attentif. Le roman représentant le degré maximal du danger, l’Église établit ses interdits selon un code moral d’inspiration rousseauiste : « Une bonne fille ne lit point de livres d’amour ». La Femme doit donc se méfier de son corps mais également de son esprit. L’évasion intellectuelle est donc encadrée au même titre que celle physique. La pureté doit être physique mais également morale.

Voyage de la Grèce

Celle qui ne peut voyager peut toujours se plonger dans les récits d'explorateurs. Ceux de François-Charles Pouqueville sont connus pour leur grande précision mais également pour leur exagération. Sa propension à enjoliver la réalité et à faire de "l'histoire une fable puérile", selon William J. Woudhouseen, fait de lui un conteur recherché qui devient un familier des salons parisiens tels que celui de Sophie de Ségur. 

Voir la fiche complète

Historia : histoire intime, mémoires, souveraines et souverains, favorites et grandes dames...

Ce type d'ouvrage entérine l'idée que l'aventure est faite pour les êtres exceptionnels, tels les souverains, les aventuriers ou, pour les femmes, les courtisanes ou autres femmes de mauvaise vie. Une façon de signifier à la femme respectable que le voyage ne lui est pas autorisé.

Voir la fiche complète

Quatorze vignettes d'Asie

Le voyage peut également se faire par procuration. Destinataire de nombreuses cartes postales, Madame Dethève mère suit les pérégrinations de son fils. Le voyage est synonyme de réalisation personnele pour lui, de fierté maternelle pour elle.

Voir la fiche complète

Voyages et aventures de Joséphine Baker

Les "mémoires" de Josephine Baker, recueillies par le journaliste de l'entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une légende qui fit de son corps son instrument de travail mais également un atout qui assura sa célébrité.

Voir la fiche complète