Accueil > Cette semaine dans Lier-relier....

Cette semaine dans Lier-relier....

Lier-relier propose deux jeudis par mois une publication croisée memo-roanne/Instagram

Aujourd'hui, dans Lier-relier, focus sur les décors modelés et incisés

Le modelage et l’incision du cuir forment des décors appréciés par les relieurs professionnels et amateurs de la fin du XIXe siècle. Ils reprennent les techniques médiévales utilisées par des moines allemands pour orner les reliures de manuscrits, elles-mêmes issues du savoir-faire des gainiers.

Le modelage crée un relief sur la couverture. Les contours des motifs, préalablement dessinés sur le cuir, sont incisés puis leurs pourtours sont écrasés grâce à différents matoirs, laissant ainsi les motifs en surépaisseur.

L’incision forme quant à elle un creux sur la couverture. Un sillon est taillé en v sur le cuir à l’endroit du dessin préalablement tracé, puis ses bords sont brulés grâce à un burin chauffé afin d’affirmer la profondeur.

Ces deux procédés peuvent se mêler sur une même réalisation et chacun peut-être rehaussé de couleur ou agrémenté de dorure traditionnelle.

D’autre part, ils permettent aux personnes ne possédant pas l’onéreux matériel de dorure ni la maîtrise de son utilisation, la création de fantaisie sur leurs reliures.

Malgré les possibilités offertes, ces décors ne font pas d’émules au-delà de 1910. En effet si quelques rendus sont remarquables, la plupart sont assez inesthétiques et font dire au maître relieur Pétrus Ruban (1851 – 1929) : « Il ne manque à ces reliures qu’un verre bombé pour être accrochées au cimetière du Père Lachaise ».

Vous avez tout compris ? Alors répondez à la question sur #lierelier

Retrouvez ce livre dans l'exposition virtuelle Reliures ainsi que son descriptif sur memo-roanne