Accueil > Cette semaine dans Lier-relier

Cette semaine dans Lier-relier

Lier-relier propose deux jeudis par mois une publication croisée memo-roanne/Instagram

Aujourd'hui, dans Lier-relier, focus sur la reliure à structure croisée

C’est en restaurant des reliures anciennes dans les années 1990, que la relieure Carmencho Arregui a l’idée du montage qu’elle nomme reliure à structure croisée.

Les techniques de reliures à coutures apparentes utilisées avant le Moyen-Age ainsi que les reliures en parchemin du XVIe siècle, dont la reliure hollandaise ou la reliure de Lyon, lui inspirent une couverture à la façon d’une enveloppe épousant au plus près le livre : La peau qui recouvre chaque plat se prolonge de bandes, celles-ci se croisent sur le dos du livre, sont fixées sur le plat opposé et servent de support à la couture visible à l’extérieur. La créatrice explique « Prenez dans une main un livre de petit format ; imaginez que vos doigts, légèrement écartés, soient cousus le long du dos du livre ; quand l’autre main rejoint la première, les doigts se croisent ».

Ce procédé permet une conservation optimale de l’ouvrage puisque le livre n’est ni grecqué, ni encollé, ni endossé. Il peut utiliser des plats souples, semi-rigides ou rigides en fonction de la taille et de l’épaisseur du document. Enfin, grâce à son ajustement aux cahiers du livre et par la solidité de la couture, il permet une ouverture totale de la reliure sans risquer de casser le dos ou les mors.

À partir d’explications concernant son invention, Carmencho Arregui invite les relieurs contemporains à réfléchir et à effectuer des essais techniques. Les réalisations des trente-six participants accompagnées de croquis explicatifs sont présentées lors d’une exposition à la librairie Claude Blaizot à Paris en 1996.

Vous avez tout compris ? Alors répondez à la question sur #lierelier

Retrouvez ce livre dans l'exposition virtuelle Reliures ainsi que son descriptif sur memo-roanne