XXIe siècle : liberté de création sans limites

Certains relieurs décident d’adopter une nouvelle attitude face au livre et de nouvelles règles sont fixées.

Pour ce courant, la reliure doit respecter le livre (suppression du grecquage et de l’endossure, opérations irréversibles), lui assurer une bonne ouverture (pour la lecture), une protection efficace, une conservation à long terme (avec l’utilisation de matériaux de bonne qualité, de papiers à pH neutre, de colle réversible).

Ces changements techniques induisent des modifications visuelles considérables : les rubans de couture passent sur les plats pour les décorer, les coutures deviennent apparentes, le fil peut être remplacé par une tige métallique, la colle n’est plus nécessaire pour maintenir les cahiers, le dos reste plat… De nouvelles structures de montage sont mises au point comme des reliures à part entière alors que la technique structurelle de la reliure n’avait pas changé depuis le Xe siècle.

Tournoyer

Rien de tel pour évoquer le tournoiement que de représenter des cercles se culbutant les uns aux autres. Cependant, la ligne de perles rondes marque une interruption du mouvement.

Voir la fiche complète

Connaissance & description botanique des plantes usuelles utiles ou nuisibles à divers titres

Les tiges réalisées à la dorure à froid se garnissent de graines et de fleurs dorées à l'oeser pour styliser les planches botaniques illustrant le livre. L'intérieur du coffret reprend le même décor, assurant ainsi une continuité lorsque le volume y est rangé.

Voir la fiche complète

L'Assomption

Les plats articulés de cette reliure forment des ailes ornées de médailles pieuses représentant la vierge.

Voir la fiche complète