XXIe siècle : inspirations d'ailleurs

■ La Reliure à la japonaise : Florent Rousseau se questionne sur la reliure traditionnelle japonaise qui perfore la marge gouttière du livre pour permettre à un fil de lier les feuilles les unes aux autres. Les livres occidentaux ne possédant pas de marges suffisantes, il a l’idée de coudre des bandes de papier dans chaque fond de cahier de façon à les prolonger ; ce sont elles qui sont perforées et reçoivent le fil.

■ La Reliure extrême orientale de Florent Rousseau est une variante de la reliure à la japonaise. Les plats ne sont pas maintenus au livre par une couture mais par collage.

Notes d'un bibeloteur au Japon

Avec ses bandes de papier, sa couture géométrique et son déploiement horizontal, cette reliure fait allusion au shōji, les portes coulissantes traditionnelles des maisons japonaises.

Voir la fiche complète

Les Transmigrations de Yo-Tcheou : comédie mythologique chinoise

Yo-Tcheou connaît trois transmigrations, chaque plat de la reliure articulé en trois parties est décoré de trois baguettes guidant l'âme du héros d'un corps à un autre.

Voir la fiche complète

Le voyage

Tenir un baton de marche afin d'arpenter le monde est une vanité puisque seule la mort apporte le bonheur. Telle est la symbolique de ce décor illustrant le poème de Baudelaire.

Voir la fiche complète