XXIe siècle : créations d'hier et d'aujourd'hui

Reliure de Lyon : Ce montage du XVIe siècle est remis à la mode. Cette technique, venue d’Orient, a été introduite à Lyon grâce au développement du commerce. La ville connaît alors un essor marchand qui nécessite la réalisation de nombreux livres d’archives et de comptes d’où le nom de reliure de Lyon. Il s’agit à l’origine d’une reliure à rabats, couverte en parchemin. Trois coutures sont réalisées, la première pour coudre les cahiers du livre, la deuxième pour attacher le livre à la couverture préalablement couverte, la dernière qui consiste à broder les plats. Ce travail purement esthétique permet de laisser libre cours à son imagination.

■ La Reliure à mors ouvert est une technique inspirée du XVIe siècle. Le livre est cousu sur des rubans de cuir qui passent sur les plats en les décorant ; la couture est apparente et prend part elle aussi au décor. Le nombre de rubans, leur taille et la manière de coudre permettent des réalisations très différentes.

La Farce du pâté et de la tarte : comédie du quinzième siècle arrangée en vers modernes

L'originalité de cette reliure tient dans l'utilisation du buffle Oregon à la place du traditionnel parchemin, ainsi que dans la fantaisie des broderies. 

Voir la fiche complète

Le Testament Françoys Villon de Paris, orné de figures du temps

Les mésaventures de la vie dépravée de François Villon sont autant de cicatrices que portent  le cuir sombre de la reliure. Il est rehaussé de plaques métalliques finement ciselées pouvant évoquer la poésie de l'auteur.

Voir la fiche complète

L'Industrie gantière et l'ouvrier gantier à Grenoble

La ganterie, la couleur de la peau, les mains, la couture, les attaches... l'essentiel apparaît sur la reliure avant l'ouverture du livre.

Voir la fiche complète

Le Corbeau

Le narrateur, tourmenté par le désir d'oublier et celui de se souvenir de son amour disparu, est dépeint par le relieur comme la cible de ses contradictions.

Voir la fiche complète