Les reliures armoriées : la personnalisation

Les armoiries sont un champ d’expression esthétique qui s’est développé au Moyen-Âge dans toute l’Europe. C’est aussi un système cohérent d’identification des personnes, des lignées familiales mais aussi des collectivités humaines.

Apparues au XIIe siècle, vers 1150, au sein de la chevalerie (l’équipement militaire rendant impossible l’identification des chevaliers, ils prennent l’habitude de peindre des marques distinctives sur leur bouclier) elles se diffusent dans l’ensemble de la société ; d’abord chez les grands seigneurs et les princes puis dans l’aristocratie, la noblesse, au sein des ecclésiastiques, des bourgeois, des artisans… mais aussi des villes, des corps de métiers, des communautés…

Elles sont constituées de l’écu (qui désigne le sujet) et d’ornements extérieurs qui donne une indication à son propos (couronne, collier d’ordre…). La lecture doit en être facile grâce à des motifs simplifiés et des couleurs visibles.

Les armoiries prennent place sur les reliures à la Renaissance. François Ier est le premier à apposer de façon systématique ses armes sur les reliures de sa bibliothèque personnelle. Cette pratique se généralise à la fin du XVIe siècle pour devenir courante dans les siècles suivants.

Dorées à chaud, la plupart du temps au centre des plats, parfois sur le dos, elles peuvent être placées seules ou dans une composition complexe. Tout comme les cartouches, elles sont réalisées grâce à des fleurons ou à des plaques, en fonction de la taille envisagée. Monogrammes et initiales entrelacées, appelées chiffres, les accompagnent.

Médailles sur les principaux évènements du règne de Louis Le Grand

Le rouge chatoyant met en valeur les armoiries dorées sur cette sobre reliure dont seul le dos est orné abondamment.

Voir la fiche complète

De antiquo et novo Italiae statu libri quatuor adversus Macchiavellum

Réaliser une dorure à chaud sur du parchemin est particulièrment difficile d'autant que, pour ce livre, la reliure est souple. Le doreur a parfaitement réussi l'exécution.

Voir la fiche complète

Descrittione di tutta l'Italia

Cette reliure présente une double marque d'appartenance puisqu'aux imposantes armes centrales s'ajoutent de larges écoinçons aux chiffres du propriétaire. 

Voir la fiche complète

Nicephori Callisti Xanthopuli, scriptoris vere Catholici

La dorure envahit l'intégralité des deux plats et du dos donnant un resplendissant et noble aspect à la reliure, voulue à la hauteur de son commanditaire.

Voir la fiche complète

Histoire abrégée ou éloge historique de la Ville de Lion

Les armoiries de la ville de Lyon sont soulignées par de petits écoinçons aux motifs similaires. Le dos de la reliure est orné de fleurons du même genre créant ainsi une cohérence dans le décor. 

Voir la fiche complète

Beautés naturelles, historiques, artistiques et monumentales de l’Asie

Le décor raciné du cuir placé au centre du plat a reçu les armoiries produisant ainsi un effet très original.

Voir la fiche complète