Les papiers dominotés : de l’artisanat à l’art

La première attestation du mot domino remonte en France à un acte notarié de 1514, dans lequel il est fait mention d'un papier imprimé de figures colorées. Les producteurs de ces papiers, appelés dominotiers, n’ont pas le droit de posséder des caractères d’imprimerie ce qui les cantonne dans l’imagerie. À cette époque, ces images, produites en France et en Italie, forment un ensemble particulièrement brillant dans le panorama des arts et traditions populaires. Les dominotiers appartiennent à une corporation qui grave et édite dans le même temps des papiers de tenture (tirés feuille à feuille et raboutés en rouleaux) et des feuilles de papiers dominotés.

En France, la plupart des fabricants sont implantés dans l’Ouest (Orléans, Chartres, Rouen…). Parmi les artisans les plus remarqués, il convient de citer Jean Le Blond, Jean-Baptiste Sevestre, Pierre-Fiacre Perdoux ou Jean-Baptiste Letourmy. La production italienne se développe dans le Nord de la péninsule, à Parme, Turin et Bologne ; les papiers les plus réputés proviennent de la firme Remondini. De part et d’autre des Alpes, certains ateliers florissants disposent de plusieurs centaines de modèles. Pour autant, la recherche d’économie est telle que ces motifs sont portés sur du papier de remploi.

Le décor de ces papiers va malgré tout s’appauvrir au début du XIXe siècle pour disparaître totalement vers 1830.

Abrégé des principes de la grammaire française

Ce décor à motif floral organisé en diagonal est l'un des plus connu.

Voir la fiche complète

Chronicon de rebus Venetis

La réalisation de ce papier a nécessité un important travail préparatoire puisqu'autant de patrons qu'il y a de couleurs ont du être réalisés.

Voir la fiche complète

De Romanorum et Venetorum magistratuum inter se comparatione libellus

Cette couverture permet de visualiser l'impression en noir sur le papier vert de la planche gravée, précédant la mise en couleur au patron qui s'est légèrement décalée.

Voir la fiche complète

De' veneti originarii cittadini

Un travail minutieux et patient a été nécessaire afin de réalisé la plaque et le patron de ce petit motif.

Voir la fiche complète

Viaggio da Venetia al S. Sepolcro, et al monte Sinai

Ce papier présente un dessin original dont la mise en couleur n'est pas complètement superposée à l'impression.

Voir la fiche complète